/Ostéopathie tissulaire
Ostéopathie tissulaire 2018-08-31T14:51:43+00:00

L’Approche tissulaire de l’ostéopathie

Grande nouvelle, le corps est vivant, on le voit tous les jours, nos poumons se gonflent et se dégonflent, notre cœur bat, notre système digestif gargouille, nos cheveux et nos ongles poussent. On le voit, on le sent. Ce qui est moins évident, c’est que tout ce qui est vivant est conscient.

L’ostéopathie que j’aime pratiquer considère donc le corps comme conscient. De ce principe découle une philosophie et une façon de traiter différente. Un corps conscient est un corps avec lequel on peut communiquer, dans le but d’atteindre un objectif commun qui est celui de la santé.

Cette communication possible avec la conscience corporelle permet de travailler avec le corps et non pas sur lui, on ne considère plus le corps du patient comme un objet sur lequel on impose sa technique mais comme un être vivant avec lequel on dialogue par l’intermédiaire du toucher.

Quel est l’intérêt d’établir une communication avec le corps ?

Le but ici est de profiter du savoir du corps, de son intelligence pour nous guider dans notre traitement, pour que celui-ci soit plus respectueux des besoins du corps et plus efficace.

Après tout, qui peut se vanter de mieux connaître le corps, que le corps lui même ? Il sait bien plus que nous ce qui est bon pour lui, ce qu’il lui faut à cet instant T pour exprimer toute sa santé ; car l’objectif du corps, c’est d’être en bonne santé.

C’est aussi lui qui a installé ce processus douloureux pour lequel il est nécessaire de consulter un ostéopathe, il a donc les clefs pour faire le chemin inverse, à condition de savoir comment lui parler et surtout l’écouter, par le toucher. On se donne donc la possibilité par cet échange, d’avoir des informations très précises sur le corps qui est sous nos mains. Plus on arrive à avoir, ressentir des informations précises, plus le traitement est cohérent, et répond au mieux aux demandes du patient.

“ Le corps est plus intelligent que vous, apprenez à apprendre de lui ”

R. Becker

Cette approche apprise aux côtés de Pierre Tricot (ostéopathe D.O.) porte le nom d’ostéopathie tissulaire, elle est fondée sur la philosophie, la pensée et les principes qui ont permis au créateur de l’ostéopathie, A.T. STILL d’établir cette médecine remarquable.

Un corps qui parle, qui s’exprime, ouvert à la communication via le toucher pour atteindre le bien être, c’est ce que permet cette approche.