/Pour qui ? Pour quoi ?
Pour qui ? Pour quoi ? 2018-08-31T15:08:29+00:00

L’ostéopathie, pour qui, pour quoi ?

L’Homme, du moment où il voit le jour jusqu’à la fin de sa vie fonctionnera grâce aux mêmes principes physiologiques et anatomiques ; avec des variations, des changements à prendre en compte en fonction de son âge, son histoire, sa constitution, ses particularités.

En ce sens, l’ostéopathie telle qu’elle a été pensée par son créateur et telle que je la pratique, est faite pour tout le monde sans exclusion. L’idée n’est pas d’affirmer que l’ostéopathie peut tout soigner ou faire des miracles, (cela serait totalement faux) mais que dans n’importe quel contexte, grâce au respect des principes de l’ostéopathie, des  précautions médicales, elle peut permettre au corps de trouver les ressources nécessaires pour recouvrer le chemin vers un équilibre, synonyme d’un mieux-être, de santé. Ainsi une personne atteinte d’un cancer, ou d’une maladie dégénérative par exemple, ne viendra pas en consultation avec l’espoir d’être guéri mais pourra attendre d’être soulagée de certains maux secondaires dus à sa pathologie ; rendant celle-ci plus supportable, plus “confortable”.

L’ostéopathie en prévention

Vous ne vous en apercevez pas, mais votre corps gère silencieusement tous les petits tracas de la vie quotidienne. Ces petits soucis, au début mineurs, à force d’accumulation créent des déséquilibres de plus en plus gros, de plus en plus néfastes. Plus un déséquilibre est important, plus il perturbe le système et plus il est difficile de l’enlever. Donc plutôt que d’attendre d’avoir une douleur insoutenable pour consulter, il est préférable de voir votre ostéopathe plus tôt ; même si vous n’avez pas de douleurs importantes, faire un contrôle va permettre un “nettoyage” des tissus de votre corps pour continuer de profiter de cet état de bien être et le renforcer.

L’ostéopathie en toute sécurité

La plupart des patients se présentant en consultation en première intention, c’est à dire avant d’avoir consulté son médecin, le diagnostic médical revêt une importance primordiale dans notre pratique. L’ostéopathe doit évaluer si le traitement ostéopathique, à ce moment là est conseillé ou s’il doit d’abord l’orienter vers son médecin ou d’autres professionnels de  santé. Ainsi quelque soit votre douleur, votre gêne ou inconfort, quelque soit votre maladie ou traumatisme, quelque soit votre âge et votre passé, l’ostéopathe sérieux et consciencieux, déterminera si l’ostéopathie est la meilleure solution pour vous, pour garantir votre santé à cet instant.

L’ostéopathie ne remplace pas une bonne hygiène de vie…..

L’ostéopathie vous amène aussi à porter un autre regard sur votre corps, sur la façon dont il fonctionne. Apprendre à l’écouter, petit à petit à le connaître, afin de prendre les meilleures décisions pour assurer sa santé, votre santé. Le respecter c’est en prendre soin pour qu’en retour il délivre tout son potentiel de guérison. C’est donc être responsable de votre santé que d’adopter une hygiène de vie saine, qui assure la force de votre corps au lieu de le fragiliser comme vous pouvez le faire aujourd’hui en ayant de mauvaises habitudes alimentaires ou posturales, pour ne citer qu’elles. Vous verrez que vous vous épargnerez ainsi certains allers-retours chez votre médecin et chez votre ostéopathe !

L’ostéopathie n’est pas exclusive, elle est universelle car elle peut apporter à tous un bénéfice, quel qu’il soit, grand ou petit et c’est en cela que réside sa grandeur, sa beauté et son efficacité.