/Effets secondaires
Effets secondaires 2018-08-31T15:11:41+00:00

Effets secondaires d’une séance d’ostéopathie

Une fois la séance d’ostéopathie terminée, peu importe votre motif de consultation ou les manipulations reçues, votre corps ne fait qu’entamer son travail d’ajustement, qui va aboutir au meilleur équilibre qu’il puisse trouver  en vue d’être libre de toute douleur.

Ce temps peut durer jusqu’à un mois, durant lequel votre corps peut manifester ce travail de différentes façons, en fonction de l’importance, en quantité et en ancienneté des lésions ostéopathiques traitées ainsi que de leur localisation.

Douleurs variées, fatigue ou bien-être peuvent être autant de manifestations possibles suite à un traitement ostéopathique.

Les douleurs après une séance d’ostéopathie

Les douleurs peuvent être présentes pour différentes raisons. Cela arrive par exemple que vous sortiez d’une séance en ayant toujours mal. Vous vous êtes fait expliquer qu’il faudra attendre quelques jours, en général trois ou quatre, pour que votre douleur s’atténue significativement. Ceci parce que l’action de l’ostéopathe, qui aura enlevé la cause première de la douleur, va entraîner le processus d’auto-guérison du corps. Ce processus amorcé par l’organisme n’est pas à effet immédiat. Pour corriger les lésions primaires (celles à l’origine de vos troubles), jusqu’à 10 jours peuvent être nécessaires. Puis des semaines d’adaptation silencieuses (car non douloureuses) s’en suivent.

Plus le traumatisme responsable  de la douleur est ancien, plus il y a de chances que le temps de guérison soit long. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre d’avoir encore plus mal pour consulter !

Après une séance, en plus de la fatigue possible, il est ainsi commun de ressentir des douleurs similaires à des courbatures ou des douleurs qui se “baladent”, successivement à différents endroit du corps, pour enfin se calmer quand le travail est terminé, quand votre corps a trouvé le meilleur équilibre possible.

Vous pouvez aussi, après la séance, malgré votre soulagement et détente momentanés, ressentir quelques jours après un regain de douleur. Alors que tout allait pour le mieux après le traitement, ce retour vers la douleur souvent exacerbé peut vous faire regretter d’avoir consulté ! Cela est pourtant tout à fait normal et traduit même une phase de guérison, de bon augure pour la suite ! En effet cela montre que l’on a enlevé une cause profonde et importante, par conséquent, que l’équilibre garant de l’absence de douleurs à plus de chances de se maintenir. L’ostéopathie, s’attachant à déterminer et enlever la cause primaire des symptômes, quand cette cause  est présente depuis longtemps (plusieurs années), elle a entraîné un bon nombre de compensations qu’il faut gérer. L’organisme est intelligent ; il sait ce qu’il doit faire pour les gérer. Il prend le temps, en fonction de ses possibilité du moment, pour bien faire les choses avec comme point de mire systématique, la Santé. Ce type de réaction douloureuse dure en général entre une semaine et dix jours. Il s’en suit une amélioration nette, rapide et durable.

La fatigue après une séance d’ostéopathie

Un autre effet secondaire souvent présent est la fatigue. Les corrections pendant la séance des dysfonctions ostéopathiques responsables de la douleur, demandent au corps de l’énergie ; tout comme il en demande dans les jours suivants. Cette phase, souvent concomitante de la phase douloureuse dure généralement un ou deux jours. Cela varie toujours en fonction de l’importance, l’ancienneté et la quantité des lésions enlevées. L’énergie utilisée ne peut plus l’être pour exécuter les tâches normales quotidiennes. Le corps doit puiser dans ses réserves pour les assurer malgré tout ; d’où cette sensation de fatigue. Ce que vous devez faire pour l’aider : vous reposer, vous alimenter et vous hydrater correctement ainsi que suivre les conseils que peut vous donner votre thérapeute.

Le bien-être après une séance d’ostéopathie

Heureusement, fin de séance rime le plus souvent avec relâchement, décontraction et bien être durable. Lorsque les causes sont récentes, et quand votre organisme a suffisamment d’énergie disponible pour ôter ces causes efficacement (conditions réunies la plupart du temps), on en ressent les effets immédiatement : impression de bien-être général, sensation de sentir l’énergie qui circule de nouveau, chaleur dans les zones libérées, calme et apaisement. Un traitement approprié et efficace permettra une meilleure circulation veineuse, artérielle, lymphatique et énergétique. C’est grâce à cette fluctuation retrouvée, couplée à une meilleure mobilité que vous vous sentez bien, libéré.