Concepts et principes de l’ostéopathie
Pour comprendre la grande efficacité de l’ostéopathie, il faut connaître les principes majeurs qui constituent la base de sa philosophie et de notre travail quotidien.
Le principe de « globalité »
Notre corps n’est pas le résultat d’une simple addition d’organes, d’os, d’articulations, de tissus vasculaire, nerveux, lymphatique, fonctionnants chacun de leur côté. Pour lui reconnaître sa grandeur, voyons le plutôt comme il est réellement : un tout, une unité dont les parties fonctionnent ensemble et sont interdépendantes, savamment orchestrées pour permettre au corps d’être en bonne santé.
La notion d’unité met aussi en relation étroite le corps, le mental et l’esprit. Les uns agissants sur les autres, le tout déterminant un équilibre global responsable de cette santé. Il est normal et même primordial pour l’ostéopathe consciencieux de considérer ce tout lors de son traitement; de ne pas voir le patient comme un “simple” corps mais comme un système global construit lentement par les événements qui ont ponctué sa vie, par ses émotions, son environnement et ses croyances. Voir l’individu dans sa globalité, c’est se donner toutes les chances de le comprendre et pouvoir lui apporter le meilleur soin possible.
“ Seule la totalité a un sens ”
C.G. Jung
Le principe « d’autoguérison »
La guérison prend sa source au sein même de l’individu; le corps est doué d’une intelligence assurant son bon fonctionnement au quotidien. Toute cette formidable machine corporelle, vie de façon autonome par le traitement d’une quantité d’informations inimaginable. Il est donc évident qu’elle possède les moyens en son sein d’assurer son intégrité, sa santé de la meilleure des manières.
Cette capacité que l’on appelle autoguérison peut jouer pleinement son rôle quand les conditions sont idéales, c’est à dire lorsque l’environnement qui entoure la vie de la personne est sain, axé sur l’écoute et le respect du corps. Les petits traumatismes de la vie quotidienne sont gérés silencieusement par le corps, suffisamment fort pour y faire face.
Bien loin de cet idéal, le monde d’aujourd’hui nous propose plutôt l’inverse : des facteurs environnementaux néfastes (stress, mauvaises habitudes alimentaires, sédentarité, posture négligée…). Nous comprenons alors comment le corps, si intelligent et parfait soit-il, en arrive à être handicapé de ses capacités de guérison et développe des maladies, et des atteintes fonctionnelles responsables des douleurs qui motivent les consultations.
L’ostéopathe conscient de cette faculté d’autoguérison, recherche les blocages à enlever dans tout le corps du patient afin que le processus naturel de guérison reprenne le dessus.
L’ostéopathe ne guérit pas, il permet par ses manipulations et son toucher, aux forces inhérentes du corps de retrouver leur capacité d’action ; ce sont elles qui guérissent le patient de ses douleurs.
“ Enlevez tous les obstacles et lorsque cela est fait intelligemment, la nature fera gentiment le reste ”
A.T. Still