/Ostéopathie grossesse
Ostéopathie grossesse 2021-02-26T19:18:07+00:00

L’ Ostéopathie pendant la grossesse

Lors d’une grossesse, mois après mois le fœtus grandit, gagnant en taille et en poids, augmentant la pression abdominale qui pèse sur les viscères, le bassin et la colonne vertébrale de la maman. En plus de ce poids chaque jour plus grand, s’ajoute celui du changement hormonal et de ses conséquences pouvant être désagréables. Douleurs lombaires, sciatiques, problèmes de circulation, reflux gastriques, insomnies, peuvent rendre la grossesse inconfortable voire douloureuse. Ces désagréments provoqués par ces changements physiologiques peuvent être calmés par des séances d’ostéopathie.

L’ Ostéopathie pendant la grossesse

La consultation se déroulera de la même façon qu’une séance d’ostéopathie classique, l’ostéopathe visera à rétablir l’équilibre global du corps de la femme enceinte pour qu’elle puisse d’elle-même s’adapter à tous ces changements, dans un plus grand confort. La seule différence avec une consultation classique sera le choix des techniques employées, surtout lors des derniers mois de grossesse où les manipulations douces seront préférées aux manipulations structurelles articulaires qui pourraient avoir des effets secondaires indésirables. L’ostéopathie tissulaire est une solution parfaitement adaptée aux exigences de la femme enceinte, du premier, au neuvième mois de grossesse.

L’ Ostéopathie en fin de grossesse

Quelques semaines avant le terme, même en l’absence de douleurs il est bénéfique pour la femme enceinte de consulter un ostéopathe afin de préparer l’accouchement. On relâchera toutes les tensions ligamentaires et musculaires présentes au niveau des lombaires et du bassin, pour que le du passage du bébé se fasse beaucoup plus facilement. De la même manière faire une séance après la grossesse permet d’éliminer les douleurs résiduelles souvent présentes chez les jeunes mamans.

L’ Ostéopathie, la grossesse et le bébé

Pour le bébé présent dans le ventre, une séance d’ostéopathie réalisée par un ostéopathe compétent ne présente aucun danger, l’ostéopathe s’adapte en permanence à l’état de la maman et de son bébé. Au contraire, les relâchements apportés à la mère vont d’abord lui permettre d’avoir plus d’espace. Ensuite, une maman soulagée de ses douleurs de grossesse est une maman plus détendue, en forme et équilibrée, elle mettra ainsi son bébé dans les meilleures conditions pour un développement optimal.