Histoire et définition de l’ostéopathie
L’homme qui a créé l’ostéopathie, Andrew Taylor Still a façonné une philosophie et une pratique uniques de la médecine, assez efficace pour perdurer mais surtout pour ne cesser de se développer depuis sa création en 1870, créant ainsi une profession médicale manuelle à part entière, reconnue mondialement pour son efficacité.
Le Dr Still, n’ayant pas foi en la médecine de son temps basée sur l’utilisation massive de drogues comme médicaments, réalisa qu’il pouvait y avoir un autre moyen plus efficace et plus naturel de guérir ses patients. A force d’observations minutieuses de la nature, de l’étude approfondie de l’anatomie et de la physiologie, couplées à un certain génie doué d’une grande intuition, Still acquit la conviction que chaque corps est pourvu initialement de forces d’autoguérison permettant de garder un équilibre garant d’une bonne santé. C’est à partir de ce fondement qu’il développa cette médecine et les principes de l’ostéopathie.
Aujourd’hui encore l’examen de la philosophie de Still, montre que ses idées, même après plus d’un siècle de mise à l’épreuve sont toujours considérées comme innovantes et salutaires, en témoigne l’intérêt croissant de la population pour cette médecine manuelle.
“Notre pratique est jeune mais les lois gouvernant la vie datent de la nuit des temps”
A.T. Still