Que soigne un ostéopathe ? 2021-03-07T18:52:37+00:00

Que soigne un ostéopathe ?

Vous souhaitez savoir ce que peut soigner ou non l’ostéopathe ? Suivez notre FAQ qui répondra à toute vos questions.

L’ostéopathie est surtout connue pour être une excellente solution aux maux de dos. En revanche, ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est qu’elle est capable de soigner énormément d’autres douleurs et troubles touchant toutes les régions du corps humain.

Il est d’abord important de préciser que l’ostéopathie soigne uniquement, ce qu’en médecine on appelle les troubles fonctionnels. Ce sont des troubles qui apparaissent en réponse à un défaut de fonctionnement d’un organe, généralement en réaction à un une agression ou une contrainte qui dure dans le temps.

On oppose les troubles fonctionnels aux troubles organiques, qui eux, sont la manifestation d’une atteinte de l’organe lui-même. Contrairement aux troubles fonctionnels, l’ostéopathie ne soigne pas les troubles organiques (hépatites, les fractures, cancers, etc…)

Voici donc les exemples les plus répandus des troubles fonctionnels pris en charge par l’ostéopathie, classés par région :

Crâne / ORL :

Maux de têtes, migraines, plagiocéphalie chez le bébé, otites, asthme, sinusites, amygdalites, bruxisme, vertiges, troubles du canal lacrymal.

Rachis :

– Cervicalgies, névralgie d’Arnold, névralgies cervico-brachiale, torticolis.

– Dorsalgies, douleurs intercostales.

– Lombalgies, sciatiques, cruralgies, lumbagos.

Épaules :

Tendinopathies, entorses, bursites, luxation, périarthrites.

Coudes / Mains :

Canal carpiens, entorses, tennis elbow, fourmillements, tendinopathies.

Abdomen :

Remontées acides, ballonnements, gastrites, constipations, diarrhées, côlon irritable, hernie hiatale, hémorroïdes.

Bassin / hanches :

Pubalgies, coxalgies, cystites, incontinence, troubles du cycle, troubles de la grossesse, troubles de la ménopause, prostatites, infections urinaires.

Genou :

Entorses, maladie d’Osgood Schlatter, tendinopathies (de la patte d’oie, quadricipitales et rotuliennes), syndrome de l’essuie-glace, syndrome fémoro-patellaire, fourmillements.

Pied :

Entorses, aponévrosites plantaires, syndrome de Morton, maladie de Sever.

Autres :

Troubles du sommeil, fatigue, troubles de l’attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression.

Cette liste est bien entendue non exhaustive, l’ostéopathie ayant un rayon d’action tellement large qu’il serait impossible de citer tous ses champs d’action.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre ostéopathe pour toute question concernant vos douleurs et leur prise en charge.